Gros Plan

Gros Plan est ma newsletter : elle se veut un mélange entre l'exercice du blog et de la veille sur les sujets qui m'animent : grossophobie, féminisme, et luttes sociales. Chaque semaine, vous recevrez donc un texte qui mélangera des réflexions intimes, un partage de mon savoir expérientiel de personne grosse, queer et usagère de la psychiatrie, mais aussi des réactions à l'actualité, des recommandations et autres contenu merveilleux. En vous abonnant, vous soutenez aussi mon travail depuis 15 ans et vous me donnez un peu de force pour continuer !

image_author_Daria_Marx
Par Daria Marx
23 août · 5 mn à lire
Partager cet article :

Lieux de mémoire, 2/4

Dans ce second épisode, en vrac et dans le désordre : une crise mystique, un QCM rabbinique, une recette de cuisine, l'odeur de la sainteté, la visite de la Reine de Shabbat. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous abonner.

Second rendez-vous sur une aire d’autoroute de mon cerveau, prenez un café à la machine et n’oubliez pas d’enfants aux toilettes, la route sera weird. Comme le résume si bien le titre d’un de mes albums préférés au monde : this is a long drive for someone with nothing to think about (c’est une longue route pour quelqu’un‧e qui n’a rien à penser). Bienvenue dans l’ère de la liminarité, cette étape trouble de toute transformation où l’on quitte celui‧celle qu’on était sans devenir encore tout à fait quelqu’un‧e d’autre. Nous ne faisons finalement après tout qu’errer entre les épluchures successives de notre oignon personnel.

Mon souvenir du jour est au menu chaque samedi midi dans les familles juives séfarades. On commence à le préparer la veille, puis on le laisse reposer sur une plaque chauffante, en étouffant le couvercle d’une couverture. Pour celles et ceux qui respectent strictement les lois de shabbat, il est impossible de cuisiner, de réchauffer, ou même de trier les pépins d’un citron pressé pendant les 24 heures sanctifiées pour le repos. Les 39 lois qui régissent cette période si particulière viennent ritualiser chaque geste, chaque préparation. Je me souviens encore de cette devinette posée à table : est-il permis de porter samedi un linge qui aurait séché dans la nuit de vendredi à samedi ? La réponse à la fin de cette lettre pour un suspens incroyable.

...